9 H 00 À 10 H 15

Ateliers participatifs au choix

Bienvenue dans le monde de GLOBOPOLY, un jeu coopératif géant qui vise à sensibiliser les jeunes aux enjeux des inégalités internationales. Sur un plateau de jeu grandeur nature, tout le groupe sera impliqué dans cette expérience interactive.

Tout au long de la partie, les équipes devront personnifier différents individus provenant des quatre coins du monde et ayant des parcours très différents (Un homme d’affaire japonais; Un réfugié syrien; Une enseignante de Coaticook; Un agriculteur malien … ).

En fonction de la réalité de leur personnage, les jeunes auront accès à différentes actions pendant leur tour. Leur objectif est de se rendre au centre du plateau et de remporter la partie. Mais attention! Ils se rendront rapidement compte du déséquilibre dans l’égalité des chances de chacun.e! Ce n’est que par la solidarité que l’objectif pourra être réellement atteint..!

Cet atelier vous est offert par le Carrefour de solidarité internationale de Sherbrooke

Intervenantes

Dominique Forget
Agente d'éducation et de participation citoyenne

Dominique Forget

Dominique est agente d’éducation et de participation citoyenne au Carrefour de solidarité internationale depuis 2013. Titulaire d’une maîtrise en science politique de l’Université de Montréal, son champ d’intérêt principal est l’importance du développement des compétences citoyennes à l’adolescence. Par son travail au CSI, elle contribue à éveiller et nourrir les valeurs de solidarité, de justice sociale, de démocratie et de participation citoyenne auprès des jeunes...

Maïté Dumont
Travailleuse sociale

Maïté Dumont

C’est de retour d’un stage au Togo que Maïté a eu envie de travailler pour le Carrefour de solidarité internationale. Travailleuse sociale de formation et possédant une grande expérience d’animation, elle parcourt les écoles secondaires afin de sensibiliser les jeunes aux enjeux de la solidarité internationale. Pour elle, la transition vers un monde plus juste et équitable doit d’abord passer par l’éducation.

Rêver pour Créer est un projet de récolte d’un maximum de rêves, d’ambitions et d’espoirs de la société québécoise et permettre une appropriation collective de ces rêves, suivi du dépôt d’un rapport officiel de rêves à l’Assemblée nationale en vue de guider les orientations et actions qui influencent la société québécoise en 2040.

 

ATTENTION : Cette atelier dure 3 heures. Si vous choisissez d’y participer, vous ne pourrez pas assister aux tables rondes prévues à 10h30. 

L’atelier « Le cercle et la boîte » est un outil de sensibilisation et de guérison créé en 1990 par Jann Derrick. À l’aide d’une approche expérientielle, les animatrices invitent les personnes participantes dans un parcours de conscientisation aux impacts de la colonisation, incluant le traumatisme historique ayant toujours des effets
intergénérationnels sur les familles et les communautés autochtones au Canada. Cet exercice puissant, devenu un outil international dans les domaines de la guérison, du travail social, de la psychologie, du développement communautaire, de l’éducation, de la gouvernance et du droit, est enseigné et utilisé dans la tradition orale. Il permettra aux participant.e.s de mieux comprendre les réalités contemporaines vécues par les peuples autochtones au Canada.

Cet atelier vous est offert par Mikana