Présentation

L’École d’hiver est un événement de trois jours qui permet de développer ses compétences citoyennes afin d’apprendre à participer activement à la sphère publique. Plusieurs voies vous sont proposées pour partager votre vision de la société dans un style qui vous convient.

L’École d’hiver c’est aussi aller à la rencontre d’acteurs diversifiés et effectuer des apprentissages collectifs. En plus d’autres participants motivés, vous y côtoierez des personnalités publiques, des politiciens, des journalistes, des chercheurs et des artistes avec qui vous pourrez échanger des idées.

L’École d’hiver :

  1. une variété de sujets politiques, économiques, sociaux et environnementaux;
  2. une école alliant théorie et pratique;
  3. un apprentissage de la participation citoyenne pour différents degrés de connaissance;
  4. des profils correspondants aux méthodes d’implication de chacun;
  5. des participants provenant, principalement, de divers cégeps et collèges du Québec;
  6. des solutions pour que les frais d’inscription ne soient pas un obstacle à votre participation.

L’édition 2018 de l’École d’hiver se déroulera du 16 au 18 février 2018 | Collège de Maisonneuve.

Perspectives communes, c’est avant tout d’aborder nos rapports et nos défis en société sous de multiples angles, c’est de croiser nos regards et de s’ouvrir à voir les choses autrement. Nous apprenons à décoder les grands enjeux de l’actualité dans toutes leurs subtilités.

Quelle est la face cachée de l’extrême droite? Que signifie les centaines de dénonciations d’agressions sexuelles des femmes pour la société? Pourquoi la crise climatique mondiale fait-elle du surplace? Qu’est-ce que ça veut dire exactement «faire de la politique»? L’École d’hiver, c’est la possibilité de scruter sous plusieurs facettes un même sujet; de remettre les choses en perspective.

Perspectives communes, c’est aussi se projeter, tous ensemble, vers un horizon possible, atteignable. C’est la mise en commun d’ambitions, de projets, d’idées et d’inspiration pour notre société. Les perspectives sont déjà en mouvement dans bien des domaines.

Vers quoi évolue le monde du travail et comment les organisations s’adaptent-elles à cette évolution? Ou encore, comment envisageons-nous collectivement l’avenir de notre système d’éducation et plus particulièrement du Cégep à l’aube de leur 50e anniversaire? L’École d’hiver, c’est l’occasion d’approfondir ces perspectives aux impacts indéniables sur notre collectivité; c’est élever le débat et se doter d’une vision pour l’avenir.

Perspectives communes, c’est, au final, d’accepter de se mettre à la place des autres, peu importe d’où l’on vient. Se projeter et explorer des sensibilités différentes pour se mettre à l’écoute des autres. C’est prendre la parole pour échanger et débattre dans le respect d’enjeux qui s’entrechoquent. Au coeur des perspectives communes, on y retrouve forcément la curiosité, l’ouverture et l’empathie nécessaire à leur émergence.

Cette école de participation citoyenne vous ouvre une fenêtre sur des initiatives porteuses de vivre ensemble et vous permettra de rencontrer des personnalités inspirantes et engagées à faire la différence dans leur milieu.

L’École d’hiver, c’est une invitation à expérimenter et à innover ensemble. Plongez dans la réflexion et l’action collective et développez vos perspectives communes!

Les profils de l’École d’hiver

Les profils permettent de vivre une implication citoyenne directement reliée au style du participant. Ceux-ci peuvent choisir de s’impliquer par le biais de l’entrepreneuriat, l’exploration, la mobilisation, la communication, la facilitation ou l’élaboration de propositions sociales innovantes. Dans tous les profils, les participants mettront à profit leurs expériences, leurs connaissances et leurs idées pour répondre à des enjeux de société.

Les sessions par profil sont des éléments clés de la programmation et donneront l’occasion de vivre une démarche collective de participation citoyenne de manière approfondie. Ce sont des séances de travail en groupe où des mentors passionnés transmettent leur expérience et leur expertise dans le domaine choisi en offrant une diversité de points de vue. Les profils visent l’échange, le partage du savoir, l’exercice de la créativité et la délibération en groupe pour formuler des propositions ou des engagements concrets.

Comme il existe plusieurs façons de vivre la participation citoyenne, les participants pourront choisir la leur!

3 profils sont proposés :

/ Réinventer le cégep

 / Vivre ensemble