Présentation

L’École d’hiver est un événement de trois jours qui permet aux jeunes de 15 à 25 ans de développer ses compétences citoyennes afin d’apprendre à participer activement à la sphère publique. Plusieurs voies vous sont proposées pour partager votre vision de la société dans un style qui vous convient.

L’École d’hiver c’est aussi aller à la rencontre d’acteurs diversifiés et effectuer des apprentissages collectifs. En plus d’autres participants motivés, vous y côtoierez des personnalités publiques, des politiciens, des journalistes, des chercheurs et des artistes avec qui vous pourrez échanger des idées.

L’École d’hiver :

  1. une variété de sujets politiques, économiques, sociaux et environnementaux;
  2. une école alliant théorie et pratique;
  3. un apprentissage de la participation citoyenne pour différents degrés de connaissance;
  4. des profils correspondants aux méthodes d’implication de chacun;
  5. des participants provenant, principalement, de divers cégeps et collèges du Québec;
  6. des solutions pour que les frais d’inscription ne soient pas un obstacle à votre participation.

L’édition 2018 de l’École d’hiver se déroulera du 16 au 18 février 2018 | Collège de Maisonneuve.

Perspectives communes, c’est avant tout d’aborder nos rapports et nos défis en société sous de multiples angles, c’est de croiser nos regards et de s’ouvrir à voir les choses autrement. Nous apprenons à décoder les grands enjeux de l’actualité dans toutes leurs subtilités.

Quelle est la face cachée de l’extrême droite? Que signifie les centaines de dénonciations d’agressions sexuelles des femmes pour la société? Pourquoi la crise climatique mondiale fait-elle du surplace? Qu’est-ce que ça veut dire exactement «faire de la politique»? L’École d’hiver, c’est la possibilité de scruter sous plusieurs facettes un même sujet; de remettre les choses en perspective.

Perspectives communes, c’est aussi se projeter, tous ensemble, vers un horizon possible, atteignable. C’est la mise en commun d’ambitions, de projets, d’idées et d’inspiration pour notre société. Les perspectives sont déjà en mouvement dans bien des domaines.

Vers quoi évolue le monde du travail et comment les organisations s’adaptent-elles à cette évolution? Ou encore, comment envisageons-nous collectivement l’avenir de notre système d’éducation et plus particulièrement du Cégep à l’aube de leur 50e anniversaire? L’École d’hiver, c’est l’occasion d’approfondir ces perspectives aux impacts indéniables sur notre collectivité; c’est élever le débat et se doter d’une vision pour l’avenir.

Perspectives communes, c’est, au final, d’accepter de se mettre à la place des autres, peu importe d’où l’on vient. Se projeter et explorer des sensibilités différentes pour se mettre à l’écoute des autres. C’est prendre la parole pour échanger et débattre dans le respect d’enjeux qui s’entrechoquent. Au coeur des perspectives communes, on y retrouve forcément la curiosité, l’ouverture et l’empathie nécessaire à leur émergence.

Cette école de participation citoyenne vous ouvre une fenêtre sur des initiatives porteuses de vivre ensemble et vous permettra de rencontrer des personnalités inspirantes et engagées à faire la différence dans leur milieu.

L’École d’hiver, c’est une invitation à expérimenter et à innover ensemble. Plongez dans la réflexion et l’action collective et développez vos perspectives communes

Les profils de l’École d’hiver

En choisissant votre profil lors de l’École d’hiver, vous avez l’occasion d’expérimenter une implication citoyenne directement reliée à votre style. Dans tous les profils, vous mettrez à profit votre expérience, vos connaissances et vos idées pour répondre à des enjeux de société.

Les sessions par profils sont un élément clé de la programmation et vous donneront l’occasion d’expérimenter une démarche collective de participation citoyenne de manière approfondie. Ce sont des séances de travail en groupe où des animateurs chevronnés et des mentors passionnés transmettent leur expérience et leur expertise tout en offrant une diversité de points de vue. Le transfert de connaissance se fait par un processus de réflexion qui vise l’échange, le partage du savoir des participants tout comme la délibération en groupe.

Comme il existe plusieurs façons de vivre la participation citoyenne, les participants pourront choisir la leur!

5 profils sont proposés :

/ Réinventer le cégep

Les cégeps fêtent leurs 50 ans cette année! C’est le temps des bilans et de l’avenir. Le cégep correspond à des périodes de nos vies où nous avons plein de motivation pour changer le monde. C’est aussi une période où nous rencontrons des jeunes d’horizons différents. C’est un lieu propice aux premières expériences citoyennes. Venez vous questionner avec nous sur comment nous pourrions repenser le cégep comme lieu d’engagement et d’éducation citoyenne? Comment faire en sorte de valoriser davantage la vie associative et l’engagement des étudiants au sein des cégep? Venez réfléchir et proposer des idées concrètes pour réinventer le cégep!


/ Impacts sociaux de l’intelligence artificielle

Le développement de l’intelligence artificielle (IA) pose des défis éthiques inédits. Les machines intelligentes ne se contentent pas de mieux calculer que les êtres humains, elles cherchent, traitent et diffusent des informations. Elles interagissent avec des êtres sensibles, humains ou non humains. Bientôt, des programmes d’IA pourront recruter de futurs employés, transporter des gens dans une voiture sans conducteur ou encore approuver une demande de prêt. Bientôt, les machines pourront même tenir compagnie aux humains, comme un parent ou un ami.

L’IA peut créer de nouveaux risques et exacerber les inégalités économiques et sociales. Mais elle peut aussi contribuer au bien-être, à la liberté ou à la justice.L’équipe de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA vous propose un débat sur cette révolution technologique qui s’apprête à transformer nos vies, afin d’émettre des recommandations pour son développement éthique. Des scénarios développés autour de trois grands thèmes serviront de déclencheurs aux discussions : Marché du travail, Éducation et culture, et Ville intelligente. On a déjà hâte de vous entendre!

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Déclaration de Montréal sur l'intelligence articielle


 / Vivre ensemble

Venez approfondir avec nous les enjeux liés au vivre ensemble. Ce profil sera l’occasion d’explorer des initiatives concrètes qui visent le rapprochement entre les personnes ou les groupes et découvrir des nouvelles façons de s’engager. Nous irons à la découverte d’organismes, d’acteurs et d’actrices qui quotidiennement construisent des projets pour favoriser le rapprochement, le dialogue et enfin le vivre ensemble au Québec.

Ce profil est développé en collaboration avec les membres du comité de pilotage de la Démarche jeunesse sur le vivre ensemble de l’INM. Cette démarche reçoit le soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité.

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/ Idéation de projet

Vous avez une idée de projet d’entreprise qui vise le changement social et vous souhaitez travailler à sa réalisation concrète? Ou vous n’avez pas d’idée de projet, mais vous êtes sensibles à certains problèmes de société et vous souhaitez contribuer à un projet en émergence? Alors ce profil est pour vous! Rejoignez une communauté solidaire, humaine et rigoureuse, qui comme vous a décidé de passer à l’action!

Ce profil vous offre l’opportunité d’explorer une nouvelle forme d’engagement social à la fois visionnaire et pragmatique, mais aussi de savoir comment concilier ses valeurs et son métier. Il offrira une occasion de discuter des enjeux sociaux actuels en misant sur des méthodes d’intelligences collectives. L’objectif : passer des idées aux solutions innovantes!

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/ Participation citoyenne : embarquement immédiat!

Le Québec est un vaste territoire regorgeant de fascinants espaces et de personnes inspirantes. Partons à la découverte des formes d’engagement dans diverses régions de la province. Faisons la connaissance de personnes passionnées qui font une différence dans leur milieu. Écoutons-les. Ouvrons les discussions. Élargissons nos horizons!

À travers les témoignages de ces personnes et les échanges que suscite leur parcours, il sera question de souligner les forces qui les animent et le caractère commun qui se dégage de leur voyage au cœur de la participation citoyenne. Ce sera également l’occasion de réfléchir à des réponses innovantes aux enjeux de la participation citoyenne et plus particulièrement de la participation électorale. Comment inciter les jeunes à exercer davantage leur rôle de citoyennes et citoyens? Comment les mobiliser à l’égard du droit de vote? Quels scénarios d’avenir pourraient être envisagés pour faire avancer la participation citoyenne autrement, différemment?

Le voyage se poursuit… Nous explorerons et nous imaginerons divers itinéraires pour encourager les jeunes de différentes régions du Québec à être des citoyennes et des citoyens actifs dans la société.

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