Présentation

L’École d’hiver est un événement de trois jours qui permet aux jeunes de 15 à 25 ans de développer ses compétences citoyennes afin d’apprendre à participer activement à la sphère publique. Plusieurs voies vous sont proposées pour partager votre vision de la société dans un style qui vous convient.

L’École d’hiver c’est aussi aller à la rencontre d’acteurs diversifiés et effectuer des apprentissages collectifs. En plus d’autres participants motivés, vous y côtoierez des personnalités publiques, des politiciens, des journalistes, des chercheurs et des artistes avec qui vous pourrez échanger des idées.

L’École d’hiver :

  1. une variété de sujets politiques, économiques, sociaux et environnementaux;
  2. une école alliant théorie et pratique;
  3. un apprentissage de la participation citoyenne pour différents degrés de connaissance;
  4. des profils correspondants aux méthodes d’implication de chacun;
  5. des participants provenant, principalement, de divers cégeps et collèges du Québec;
  6. des solutions pour que les frais d’inscription ne soient pas un obstacle à votre participation.

L’édition 2019 de l’École d’hiver se déroulera du 15 au 17 février 2019 au Cégep Champlain – St. Lawrence à Québec

Cette année, l’Institut du Nouveau Monde (INM) propose Climat d’avenir; une édition spéciale de l’École d’hiver axée sur les questions environnementales. Les questions liées à la protection de l’environnement et de la biodiversité, aux changements climatiques, à la transition énergétique, ou encore à la mobilité durable sont au coeur des préoccupations des jeunes québécoises et québécois. Les scientifiques s’entendent sur le fait qu’une augmentation de la température mondiale moyenne de plus de 1,5 °C aura des conséquences désastreuses. Canicules, inondations, pénurie d’eau potable, sécheresses, déplacements des populations… la planète surchauffe et l’urgence d’agir est réelle.

À quoi ressemblera le Climat d’avenir? Comment vivre ensemble dans une société marquée par les mouvements de populations et l’augmentation des différences culturelles, linguistiques, économiques?

Climat d’avenir, c’est des solutions pour assurer une transition à la fois écologique, économique, énergétique, sociale et culturelle! Mobilisations citoyennes, technologies vertes, changements de nos habitudes de vie, solidarité internationale, réforme des politiques publiques…En regardant au loin vers l’horizon, mais en posant des actions concrètes dès maintenant, nous avancerons de façon optimiste vers un avenir plus durable et plus vert!

Les profils de l’École d’hiver

En choisissant votre profil lors de l’École d’hiver, vous avez l’occasion d’expérimenter une implication citoyenne directement reliée à votre style. Dans tous les profils, vous mettrez à profit votre expérience, vos connaissances et vos idées pour répondre à des enjeux de société.

Les sessions par profils sont un élément clé de la programmation et vous donneront l’occasion d’expérimenter une démarche collective de participation citoyenne de manière approfondie. Ce sont des séances de travail en groupe où des animateurs chevronnés et des mentors passionnés transmettent leur expérience et leur expertise tout en offrant une diversité de points de vue. Le transfert de connaissance se fait par un processus de réflexion qui vise l’échange, le partage du savoir des participants tout comme la délibération en groupe.

Comme il existe plusieurs façons de vivre la participation citoyenne, les participants pourront choisir la leur!

4 profils sont proposés :