Présentation
L’École d’hiver est un événement de trois jours qui permet aux jeunes de 15 à 25 ans de développer ses compétences citoyennes afin d’apprendre à participer activement à la sphère publique. Plusieurs voies vous sont proposées pour partager votre vision de la société dans un style qui vous convient.
L’École d’hiver c’est aussi aller à la rencontre d’acteurs diversifiés et effectuer des apprentissages collectifs. En plus d’autres participants motivés, vous y côtoierez des personnalités publiques, des politiciens, des journalistes, des chercheurs et des artistes avec qui vous pourrez échanger des idées.
L’École d’hiver :
- une variété de sujets politiques, économiques, sociaux et environnementaux;
- une école alliant théorie et pratique;
- un apprentissage de la participation citoyenne pour différents degrés de connaissance;
- des profils correspondants aux méthodes d’implication de chacun;
- des participants provenant, principalement, de divers cégeps et collèges du Québec;
- des solutions pour que les frais d’inscription ne soient pas un obstacle à votre participation.
L’édition 2020 de l’École d’hiver se déroulera du 14 au 16 février 2020 au Cégep de Sherbrooke.
Les profils de l’École d’hiver
En choisissant votre profil lors de l’École d’hiver, vous avez l’occasion d’expérimenter une implication citoyenne directement reliée à votre style. Dans tous les profils, vous mettrez à profit votre expérience, vos connaissances et vos idées pour répondre à des enjeux de société.
Les sessions par profils sont un élément clé de la programmation et vous donneront l’occasion d’expérimenter une démarche collective de participation citoyenne de manière approfondie. Ce sont des séances de travail en groupe où des animateurs chevronnés et des mentors passionnés transmettent leur expérience et leur expertise tout en offrant une diversité de points de vue. Le transfert de connaissance se fait par un processus de réflexion qui vise l’échange, le partage du savoir des participants tout comme la délibération en groupe.
Comme il existe plusieurs façons de vivre la participation citoyenne, les participants pourront choisir la leur!
4 profils sont proposés :
Être innovateur, c’est sortir des sentiers battus et agir sur le monde en proposant des solutions originales là où la plupart n’en voient qu’une. Le profil Innovation vous invite à réfléchir différemment, échanger des idées et faire l’expérience de la co-création. Dans un climat d’ouverture, vous formulerez en groupe des propositions novatrices visant l’amélioration de la société. Pour y arriver, vous bénéficierez de l’expertise d’autres participants tout comme celle de spécialistes.
Un explorateur c’est quelqu’un qui ne se contente pas d’étudier les choses, mais qui va à leur découverte pour ensuite les partager. Le profil Exploration c’est pratiquer la participation citoyenne par des expériences concrètes. Vivez une implication sociale et appropriez-vous-la. Pour cela, vous réaliserez des visites terrain et rencontrerez des agents actifs du milieu. Vous serez ensuite invités à réaliser une action inspirée de votre expérience.
S’initier à la participation citoyenne, c’est découvrir la participation citoyenne, découvrir l’innovation sociale, découvrir des moyens d’expression, découvrir l’entrepreneuriat jeunesse, découvrir la portée des arts, se découvrir. Le Profil Initiation propose aux jeunes de toucher un peu à tout. Il s’adresse plus particulièrement aux jeunes qui participent pour la première fois à une École de participation citoyenne. Curieux et engagés, les participants naviguent entre des éléments clés ressortis de tous les autres profils. Une belle façon de découvrir ses intérêts en vue de s’engager!
Faire un plaidoyer, c’est défendre une cause, une opinion ou une idée. Ce profil vous permet de vous essayer à cet exercice, d’apprendre à développer un argumentaire pour convaincre les citoyennes et citoyens mais aussi inciter les instances politiques à s’engager en ce sens. Communiquer une idée et convaincre votre auditoire de sa pertinence, voilà votre mission!