12 h 45 à 14 h 15

Carte blanche

À vous la place ! Des activités seront proposées et improvisées pour échanger dans un cadre convivial. Vous avez envie de discuter? Lancez une discussion sur un sujet qui vous tient à cœur! Vous avez l’âme d’un artiste? Incitez les autres autour de vous à vous joindre pour une oeuvre collective! L’activité carte blanche est l’occasion de laisser libre cours à votre imagination afin de devenir un créateur ou une créatrice de changement.

L’activité carte blanche vous permet de proposer l’activité de votre choix, dans le format de votre choix. Il vous suffit de venir inscrire votre activité sur le babillard qui vous attendra tout au long de l’École d’hiver près près de l’accueil, ou de vous inscrire à une des activités proposées.

Propositions d’activités

SUCO — Proposition de discussion :  « Regards croisés sur la solidarité internationale »

Comment différencier la coopération internationale de l’aide humanitaire et du volontourisme? Comment faire face au défi des relations interculturelles et quelle attitude adopter pour une expérience positive à l’étranger? Comment démystifier certaines idées préconçues face à d’autres pays et réévaluer notre rapport à l’aide? Pourquoi est-ce si important de s’engager socialement ici et ailleurs? Quelles sont les possibilités d’engagement à l’international? Venez poser vos questions et partager vos expériences avec nous!

Animation

Pauline Ribault
Agente de projet à l'Institut du Nouveau Monde

Pauline Ribault

Pauline a étudié en France en droit et en sciences politiques. Elle a rejoint l’équipe de l’Institut du Nouveau Monde en octobre pour un an en service civique. Elle s’intéresse particulièrement au lien entre sciences et société et à toutes les initiatives citoyennes ou publiques œuvrant à une meilleure visibilité des sciences dans la société. Son intérêt pour la participation et l’engagement citoyen s’est surtout...

Nicolas Vazeille
Agent de mobilisation À L'INSTITUT DU NOUVEAU MONDE

Nicolas Vazeille

Nicolas a un baccalauréat en droit et une maîtrise en droit du travail. A cette occasion il a rédigé un mémoire sur les licenciements au Canada. Après deux années à travailler, il retourne aux études en 2017 pour obtenir un certificat en coopération internationale. A l’issu de son stage au sein d’un organisme de défense des droits des femmes costariciennes, il rejoint l’Institut du Nouveau...

 

Retour à la programmation.