Les profils permettent de vivre une implication citoyenne directement reliée au style du participant. Ceux-ci peuvent choisir de s’impliquer par le biais de l’entrepreneuriat, l’exploration, la mobilisation ou l’élaboration de propositions sociales innovantes. Dans tous les profils, les participants mettront à profit leurs expériences, leurs connaissances et leurs idées pour répondre à des enjeux de société.
Les sessions par profil sont des éléments clés de la programmation et donneront l’occasion de vivre une démarche collective de participation citoyenne de manière approfondie. Ce sont des séances de travail en groupe où des mentors passionnés transmettent leur expérience et leur expertise dans le domaine choisi en offrant une diversité de points de vue. Les profils visent l’échange, le partage du savoir, l’exercice de la créativité et la délibération en groupe pour formuler des propositions ou des engagements concrets.
Comme il existe plusieurs façons de vivre la participation citoyenne, les participants pourront choisir la leur!
Quatre profils sont proposés :
Salle: 3-23-144 / Pavillon 3 – Niveau 2
Au cours de ce profil, nous ouvrirons nos horizons et nous nous intéresserons à cette énergie qui pousse à s’engager. Nous ferons la rencontre de personnes issues de différentes générations qui ont décidé de jouer un rôle actif dans leur milieu. Au gré des échanges, nous nous attarderons à la trajectoire d’engagement dans le temps, avec ses réussites, ses obstacles et ses défis. Nous en dégagerons des stratégies gagnantes pour maintenir tout au long de notre parcours son intensité et sa vivacité.
Les personnes qui s’engagent proposent des solutions et ouvrent les débats sur des enjeux de notre société. Elles propulsent des idées nouvelles et mobilisent les troupes autour de causes importantes. Mais, comment naît cette étincelle qui les incite à vouloir changer les choses? Comment évolue-t-elle dans le temps? Y a-t-il un âge pour vouloir faire une différence?
Ce profil est offert par Élections Québec
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Conseillère en éducation à la démocratie chez Élections Québec
Marlène Lebreux
Ses études collégiales la destinaient à une carrière scientifique, mais c’est un tout autre tournant que Marlène Lebreux a donné à son parcours en optant pour un programme universitaire en communications. Plusieurs années plus tard, ses expériences professionnelles l’ont amenée à travailler sur une diversité de sujets liés au monde de l’éducation. Passionnée de rédaction, elle a également prêté sa plume à la création de...
Conseillère en éducation à la démocratie chez Élections Québec
Judy Tweddell
Guide pendant plus de huit années à l’Assemblée nationale, Judy possède une grande connaissance de ce lieu, symbole de notre démocratie. Son habileté à animer et à vulgariser des contenus a permis à diverses clientèles de s’initier à nos institutions parlementaires ainsi qu’aux différents personnages qui ont marqué notre paysage démocratique. Depuis plus de 18 ans, Judy fait carrière au sein de la fonction publique,...
Salle: 3-23-132 / Pavillon 3 – Niveau 2
Le Profil exploration est une occasion de se rendre sur le terrain et de découvrir des initiatives en cours. Sherbrooke est une ville dynamique avec plusieurs projets d’appropriation de l’espace public par les citoyens. Comment la ville s’ouvre à l’innovation citoyenne ? Ou comment les citoyens ouvrent-ils la voie? À travers les rencontres, les jeunes développeront des propositions pour les élus municipaux.
Les espaces publics sont des lieux de rassemblement privilégiés auxquels la population s’attache fortement. Des initiatives naissent chaque jour au Québec afin que les citoyens et citoyennes se les réapproprient. Ainsi des projets écologiques, artistiques ou encore éducatifs fleurissent partout dans nos villes.
Entre un parcours de murales faisant de la ville un musée à ciel ouvert et l’ambition de transformer un ancien pont ferroviaire en piste cyclable, Sherbrooke se positionne comme un acteur clé en la matière. Le temps d’un profil, venez découvrir les initiatives citoyennes de Sherbrooke et sortez des murs du Cégep pour découvrir l’ampleur de ces projets.
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Professeur au Cégep de Sherbrooke en anthropologie, et chargé de cours à l’Université Laval en anthropologie
Mathieu Poulin-Lamarre
Formé en anthropologie à l’Université Laval (baccalauréat et maîtrise), Mathieu Poulin-Lamarre est professeur au Cégep de Sherbrooke en anthropologie, et chargé de cours à l’Université Laval en anthropologie. Actuellement délégué syndical pour le Syndicat du personnel enseignant du Cégep de Sherbrooke (SPECS-CSN), il est également trésorier de l’Association des professeurEs d’anthropologie au collégial du Québec (APACQ). Ses intérêts de recherche portent sur les groupes minoritaires...
Mentors
Cofondateur du Portail Saint-François
Olivier Ross
Citoyen, engagé, rêveur, légèrement éco-anxieux, modérément découragé par l’aménagement de sa ville, décidément impliqué dans les initiatives de développement durable régionales, gradué en informatique et en administration, dédié au virage numérique du monde des arts et de la culture par sa profession, animateur quand on lui offre, expert en développement web sans téléphone intelligent, salarié pantouflard passionné de l’entrepreneuriat, saisonnier de l’enseignant au collégial, papa...
Professeur d’histoire de l’art et de l’architecture au Cégep Sherbrooke
Charles Bourget
Professeur d’histoire de l’art et de l’architecture au Cégep de Sherbrooke, Charles Bourget détient une maîtrise de l’Université Laval et un doctorat de la Sorbonne, tous deux en histoire de l’art. Impliqué dans la communauté sherbrookoise, il a occupé le poste de commissaire expert à la Commission des arts de la ville de Sherbrooke, en plus de siéger durant plusieurs années sur le conseil d’administration...
Salle: 3-21-196 / Pavillon 3 – Niveau 2
Le Profil plaidoyer invite les jeunes à préparer leurs arguments… et leurs actions pour répondre à la crise climatique. L’idée est de lier la parole aux actes et d’explorer la nécessité d’avoir un bon argumentaire et une bonne stratégie d’actions. C’est l’occasion de réfléchir au fond et à la forme du message! Les jeunes sont invités à créer « une action » et à l’expliquer comme résultat de ce profil.
Longtemps parent pauvre des discussions politiques, l’environnement est devenu aujourd’hui un sujet incontournable. Si l’urgence climatique explique cette mise sous les projecteurs, impossible de passer sous silence la mobilisation citoyenne des dernières années et notamment celle de la nouvelle génération. Les jeunes revendiquent des changements substantiels, voir radicaux et exigent des résultats!
La récente grève pour le climat a permis à des centaines de milliers de personnes de faire entendre leurs voix. Et maintenant, que faire? Comment passer de la parole aux actes? Quels sont les différents moyens d’actions à disposition de la population?
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Consultant d’expérience en participation citoyenne et animateur d’événements
Alexandre Warnet
Citoyen de l’humanité et de la Terre, Alexandre Warnet est l’instigateur du mouvement citoyen Laval en Transition, qui vise à développer une communauté résiliente et sortie des énergies fossiles. Depuis août 2019, il est un Climate Reality Leader, formé à la lutte au changement climatique par l’ancien vice-président américain Al Gore et The Climate Reality Project. Depuis 2019, il est secrétaire-trésorier du Conseil régional de...
Mentors
Bénévole, Sherbrooke en transition
Valérie Boisvert
Valérie Boisvert est une citoyenne engagée qui tente par plusieurs moyens d’améliorer la situation de l’environnement à Sherbrooke. Elle est détentrice d’un baccalauréat en biologie et enseignante au Cégep de Sherbrooke dans un domaine de la santé. Elle a cofondé le groupe Sherbrooke en transition et elle s’implique à plusieurs autres niveaux, comme membre du conseil d’administration du Conseil régional de l’environnement de l’Estrie, dans...
Mouvement Extinction Rébellion Sherbrooke
Kathleen Largey
Kathleen fait partie de Extinction Rébellion qui est un mouvement mondial qui utilise la désobéissance civile non-violente pour mettre fin à l’extinction massive et éviter l’effondrement social que causerait la crise climatique si rien n’est fait pour l’arrêter. Elle aide à bâtir ce mouvement ici à Sherbrooke. Dans ses temps libres, Kathleen aime le ski de randonnée, manger et lire (mais pas toujours dans cet...
Professeur titulaire au département d’économique de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke
Alain Webster
Alain Webster est professeur titulaire au département d’économique de l’Université de Sherbrooke et enseigne l’économie de l’environnement depuis plus de trente ans. Il a également été vice-recteur au développement durable de 2007 à 2017 et le premier à occuper une telle fonction au Québec et au Canada. Il possède une formation en écologie et en économie. Ses principaux champs de recherche traitent des instruments économiques...
Salle: 3-22-222 / Pavillon 3 – Niveau 2
Le Profil innovation explore avec les jeunes comment mener un bon débat public. C’est un profil qui fera appel à l’esprit critique pour décoder les argumentaires et explorer comment le débat public affecte le vivre ensemble. Le fruit de des réflexions menées par les jeunes prendra la forme d’un guide de bonne conduite pour outiller à mener des débats constructifs qui sera partagé aux autres participants et participantes de l’École d’hiver.
Les fausses nouvelles, l’anonymat sur internet ou encore la montée du populisme ont une conséquence commune : la polarisation des débats qui nuit au vivre ensemble. De nombreuses discussions prennent une tournure peu civilisée voir même irrespectueuse qui porte préjudice aux enjeux de fond. Comment dialoguer sans déchirer sa chemise? Comment éviter les chambres d’écho? Comment militer à l’heure des réseaux sociaux?
Aiguillé par des spécialistes du sujet, ce profil sera une occasion pour vous de réfléchir aux moyens d’assainir le débat public. Quels sont les meilleures pratiques pour échanger avec des personnes qui ne partagent pas nécessairement votre avis, et éviter la crispation des opinions?
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Agente de projet À L'INSTITUT DU NOUVEAU MONDE
Fahim Haque
Fahim Haque détient un baccalauréat en Sciences politique et philosophie et une maîtrise en Affaires publiques et internationales de l’Université de Montréal. Suite à sa maîtrise, il a travaillé en Tunisie pour un organisme de défense et de promotion des droits humains (FTDES) ainsi qu’au Programme des Nations Unies pour le Développement. Il est le fondateur et chargé de projet de Pour le Hood (www.pourlehood.org), organisme qui...
Étudiant à l’UQAM et administrateur du Forum jeunesse de l’Île de Montréal
Powen-Alexandre Morin
Détenteur d’un baccalauréat en communication et politique, Powen-Alexandre Morin est étudiant au Doctorat à l’UQAM où il porte un intérêt particulier pour la communication politique. Dès l’entrée à la maîtrise, il est devenu président de son association étudiante. Cette expérience l’a amené à siéger sur le comité de programme de maîtrise ainsi que dans le comité de soutien pour les étudiants-es des cycles supérieurs en...
Mentors
Médiatrice accréditée par l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ) et professeure associée au CINBIOSE, Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l’environnement, à l’UQAM
Marie-Ève Maillé
Depuis quatorze ans, Marie-Ève Maillé a développé une expertise en évaluation des impacts sociaux et de l’acceptabilité sociale des grands projets de développement. Avec son entreprise Notre Boite, elle accompagne des groupes et des communautés dans les processus de consultation publique et dans diverses démarches de concertation autour des grands projets avec comme objectif de renforcer les capacités d’action des collectivités. Elle est médiatrice accréditée...
Président du Collège universitaire dominicain
Maxime Allard
Maxime Allard, dominicain originaire de Québec, est président du Collège universitaire dominicain depuis 2010 où il enseigne aussi la philosophie et la théologie.Professeur associé à l’Université de l’Ontario Français et à l’Institut d’études religieuses de l’Université de Montréal, il a enseigné en France, Lituanie, Afrique du Sud, au Rwanda et au Burundi. Co-fondateur du Collège Néoclassique avec Guillaume Lavoie, il y donne depuis 2010 des...