9 h à 12 h

Session par profil

Retour à la programmation.

Les profils permettent de vivre une implication citoyenne directement reliée au style du participant. Ceux-ci peuvent choisir de s’impliquer par le biais de l’entrepreneuriat, l’exploration, la mobilisation ou l’élaboration de propositions sociales innovantes. Dans tous les profils, les participants mettront à profit leurs expériences, leurs connaissances et leurs idées pour répondre à des enjeux de société.

Les sessions par profil sont des éléments clés de la programmation et donneront l’occasion de vivre une démarche collective de participation citoyenne de manière approfondie. Ce sont des séances de travail en groupe où des mentors passionnés transmettent leur expérience et leur expertise dans le domaine choisi en offrant une diversité de points de vue. Les profils visent l’échange, le partage du savoir, l’exercice de la créativité et la délibération en groupe pour formuler des propositions ou des engagements concrets.

Comme il existe plusieurs façons de vivre la participation citoyenne, les participants pourront choisir la leur!

Quatre profils sont proposés :

Salle : 268

L’avenir de la planète : comment les citoyens, les scientifiques et le politique peuvent-ils répondre à la crise environnementale?

Les citoyens, les communautés scientifiques et les acteurs politiques doivent unir leurs efforts pour répondre aux problèmes environnementaux qui menacent la planète.  Comment les efforts de chacun de ces groupes peuvent-ils se conjuguer? À quelles conditions? La complexité inhérente des processus scientifiques crée-t-elle un mur infranchissable pour les « non-experts »? L’action citoyenne et politique est-elle à la remorque de la science? Les participants au profil Innovation seront invités à établir les voies qui assureront le climat d’avenir auquel nous aspirons.

Les participants et participantes au profil seront d’abord conviés à une table ronde où seront présentées diverses perspectives.  Du citoyen engagé au représentant des Premières Nations, du scientifique à l’entrepreneur local innovateur, les regards croisés permettront une mise en contexte large des rapports entre les acteurs et les groupes qui font face, étudient et tentent de répondre aux enjeux environnementaux. Lors de la seconde journée, les participants devront développer une stratégie concertée et cohérente pour décarboniser l’économie globale. Le profil Innovation sera animé par M. Philippe Blouin, professeur de philosophie à St. Lawrence.

Profil offert par le Cégep Champlain – St. Lawrence

Animation

Philippe S. Blouin
Professeur de philosophie au Cégep Champlain - St. Lawrence

Philippe S. Blouin

Ayant complété un bac en psychologie à l’Université Bishop’s, Philippe Blouin s’est réorienté vers la philosophie pour compléter une maîtrise à l’Université de Montréal. Il complète présentement une thèse, à la même université, en phénoménologie husserlienne, tout en accomplissant ses nouvelles fonctions à titre d’enseignant au Cégep St. Lawrence.

Mentors

  • Madeleine Dufour – La famille Migneron de Charlevoix
  • Blaise Rémillard – millitant au Réseau Transition Québec
  • Sol Zanetti –  député de Jean-Lesage
Chantal Pouliot
Professeure titulaire en didactique des sciences à l’Université Laval

Chantal Pouliot

Chantal Pouliot est professeure titulaire en didactique des sciences à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval (à Québec) depuis 2006. Une part de ses recherches concerne la documentation de controverses en cours du point de vue de l’engagement citoyen dans la production de savoirs légitimes. L’autre part concerne l’enseignement et l’apprentissage des controverses. Elle est membre du comité éditorial de la revue...

Salle : 225

Patrimoine et développement durable seraient-ils proche parents? Plus qu’on pourrait le croire. Depuis son entrée en vigueur en 2006, la Loi provinciale sur le développement durable s’intéresse à un écosystème qui implique évidemment la protection de l’environnement, de concert avec 11 principes dont ceux de l’équité et la solidarité sociale, la participation et l’engagement, l’accès au savoir et la protection du patrimoine culturel.

Ce profil sera pour vous l’occasion de découvrir des exemples et des projets de reconversion architecturales remarquables. Ils serviront de base pour notre réflexion sur les thèmes aussi variés que la mise en valeur de notre histoire, de notre culture et de l’architecture. Ils permettront aussi d’aborder les questions transversales des usages, du recyclage des matériaux et de la mobilisation citoyenne.

Ce profil saura sans aucun doute vous convaincre que le patrimoine peut être abordé avec une pensée qui allie développement durable, plus-value culturelle et citoyenne!

Nous remercions :

  • le Conseil du patrimoine religieux du Québec pour ses ressources documentaires;
  • la Bibliothèque de Québec de nous accueillir à la bibliothèque Monique Corriveau pour une visite guidée des lieux;
  • l’organisme Mères et monde de nous héberger dans la chaleur de ses locaux;
  • Espace d’initiative pour l’accès à l’église Saint-Charles de Limoilou, le temps d’une visite.

Animation

Marie-Dina Salvione
Chargée de projet à l’nstitut du Nouveau Monde

Marie-Dina Salvione

Marie-Dina Salvione est chargée de projet à l’INM. Elle possède une expertise en patrimoine bâti avec un intérêt marqué pour les églises modernes. Designer de formation, elle est docteure en architecture et sciences de la ville (École Polytechnique Fédérale de Lausanne, 2013). Ses collaborations professionnelles et ses publications abordent la connaissance et la mise en valeur du patrimoine, ainsi que les processus de participation citoyenne...

Mentors

Léa Méthé
Coordonnatrice à Écobâtiment

Léa Méthé

Coordonnatrice depuis mars 2018, Léa Méthé est responsable du projet « Valoriser les bâtiments existants ». Travaillant étroitement avec la direction, elle coordonne et révise la production des contenus, en plus de superviser les activités de communication d’Écobâtiment. Elle cumule 20 années d’expérience comme journaliste et rédactrice spécialisée en bâtiment durable et est l’auteure principale du livre Réussir l’habitat dense : Dix clés pour des...

Edouard-Julien Blanchet
Coordonnateur à Espaces d’initiatives

Edouard-Julien Blanchet

Édouard-Julien Blanchet est le coordonnateur et le cofondateur de l’organisme Espaces d’initiatives, projet de requalification de l’église Saint-Charles de Limoilou en Laboratoire d’innovations sociales. Depuis trois ans, il a coordonné plusieurs activités de mobilisation citoyenne et de consultation du milieu qui permettent de développer un projet patrimonial à impact social pour et par les citoyens. Pour lui, les lieux patrimoniaux sont des carrefours de rencontre,...

Salle : 242

Vous avez une idée de projet qui vise le changement social? Ou bien vous n’en avez pas, mais vous êtes sensibles aux enjeux sociaux et environnementaux? Vous souhaitez contribuer à des projets ou avoir un impact positif dans vos actions de tous les jours?

Ce profil vous offre l’opportunité d’explorer une nouvelle forme d’engagement social à la fois visionnaire et pragmatique tout en visant à concilier ses valeurs et son métier. Venez vivre l’expérience d’un contexte privilégié qui vous permettra d’échanger avec des entrepreneurs innovants. Inspirez-vous! L’objectif : passer des idées aux solutions!

Ce profil vous est offert par l’Esplanade.

Animation

Laurène Conte
Animatrice de la communauté à Esplanade Montréal

Laurène Conte

Après avoir obtenu un master en sociologie, Laurène Conte s’est spécialisée dans le développement des projets de l’Economie Sociale et Solidaire à Science Po Bordeaux. Par son engagement associatif et l’organisation d’un concours étudiant autour de l’innovation sociale, elle a cherché à sensibiliser les jeunes de sa génération aux valeurs de l’entrepreneuriat social dans lesquelles elle croit profondément. Elle s’est tournée cette année vers Montréal...

Jonathan Chaloux
Gestionnaire de la culture à Esplanade Montréal

Jonathan Chaloux

Jonathan Chaloux est gestionnaire de la culture à l’Esplanade, accélérateur et espace de travail collaboratif spécialisés en entrepreneuriat et innovation sociale, ainsi que co-fondateur de Coworking Québec. Passionné par l’impact social et les mécanismes pour le créer, il travaille de manière collaborative avec les joueurs de l’écosystème et aime faire des mises en relation pour accélérer le développement des projets sociaux.

Mentors

Denis Côté
Cohabitant, professeur et consultant à Cohabitat Québec

Denis Côté

Diplômé en psychologie, Denis Côté a plus de vingt ans d’expérience en recherche et en enseignement de la psychologie. En 2010, il a joint le projet Cohabitat Québec, un projet d’habitat collectif et communautaire, le premier du genre au Québec. Avec ses futurs voisins, ils ont co créé ce village nouveau genre, de la conception jusqu’à la vie en communauté; ils s’entrevivent depuis juin 2013....

Isabelle Duchesneau
Directrice générale du Monastère des Augustines

Isabelle Duchesneau

Diplômée en administration des affaires, Isabelle Duchesneau possède une solide expérience au sein d’entreprises de renommée internationale dans l’industrie hôtelière et touristique. Son grand intérêt personnel pour la santé globale et le mieux-être l’a amené en 2012 à concevoir, développer et implanter un concept novateur pour Le Monastère des Augustines, un organisme à but non lucratif intégrant des volets générateurs de revenus pour assurer la...

Étienne Beaumont
Directeur adjoint de la coopérative de solidarité Vallée Bras-du-Nord

Étienne Beaumont

Bachelier en Plein air et Tourisme d’aventure de l’Université du Québec à Chicoutimi et détenteur d’un certificat en intervention jeunesse, Étienne Beaumont oeuvre dans ces domaines depuis près de 15 ans maintenant. En plus d’assumer le poste d’adjoint à la Vallée Bras-du-Nord, M. Beaumont se partage entre l’enseignement du plein air et l’intervention jeunesse par la coordination du projet « En marche », le projet...

Salle : 127

Un mobilisateur c’est quelqu’un qui rassemble et active un grand nombre de personnes autour d’une cause. Ce profil vous proposera des outils pour élaborer et exécuter des stratégies de mobilisation.

Les participants auront l’occasion de se plonger directement dans l’application des principes discutés en regard de leurs préoccupations environnementales.

En cette année d’élections fédérales, ils seront amenés à réfléchir à comment ils peuvent contribuer à mobiliser leurs concitoyens afin d’élever les enjeux environnementaux parmi les priorités politiques

Profil offert par Équiterre.

Animation

Marie-Eve Leclerc
Chargée de projet mobilisation citoyenne chez Équiterre

Marie-Eve Leclerc

Passionnée par l’environnement et les gens, Marie-Eve a fait du développement durable un principe de vie qu’elle applique au quotidien.Au cours des 10 dernières années elle a travaillé auprès de plusieurs ONG environnementales, s’occupant de campagnes de sensibilisation sur les changements climatiques ou à la mobilité durable, de l’organisation d’évènements écoresponsables, ou encore de formation et d’accompagnement. Ses formations académiques en biologie et en agronomie...