9 h à 12 h

Session par profil (suite et fin)

Retour à la programmation.

Les profils permettent de vivre une implication citoyenne directement reliée au style du participant. Ceux-ci peuvent choisir de s’impliquer par le biais de l’entrepreneuriat, l’exploration, la mobilisation ou l’élaboration de propositions sociales innovantes. Dans tous les profils, les participants mettront à profit leurs expériences, leurs connaissances et leurs idées pour répondre à des enjeux de société.

Les sessions par profil sont des éléments clés de la programmation et donneront l’occasion de vivre une démarche collective de participation citoyenne de manière approfondie. Ce sont des séances de travail en groupe où des mentors passionnés transmettent leur expérience et leur expertise dans le domaine choisi en offrant une diversité de points de vue. Les profils visent l’échange, le partage du savoir, l’exercice de la créativité et la délibération en groupe pour formuler des propositions ou des engagements concrets.

Comme il existe plusieurs façons de vivre la participation citoyenne, les participants pourront choisir la leur!

Quatre profils sont proposés :

Les personnes qui s’engagent proposent des solutions et ouvrent les débats sur des enjeux de notre société. Elles propulsent des idées nouvelles et mobilisent les troupes autour de causes importantes. Mais, comment naît cette étincelle qui les incite à vouloir changer les choses? Comment évolue-t-elle dans le temps? Y a-t-il un âge pour vouloir faire une différence?

Au cours de ce profil, nous ouvrirons nos horizons et nous nous intéresserons à cette énergie qui pousse à s’engager. Nous ferons la rencontre de personnes issues de différentes générations qui ont décidé de jouer un rôle actif dans leur milieu. Au gré des échanges, nous nous attarderons à la trajectoire d’engagement dans le temps, avec ses réussites, ses obstacles et ses défis. Nous en dégagerons des stratégies gagnantes pour maintenir tout au long de notre parcours son intensité et sa vivacité.

Ce profil est offert par Élections Québec

Le Profil exploration est une occasion de se rendre sur le terrain et de découvrir des initiatives en cours. Sherbrooke est une ville dynamique avec plusieurs projets d’appropriation de l’espace public par les citoyens. Comment la ville s’ouvre à l’innovation citoyenne? Ou comment les citoyens ouvrent-ils la voie? À travers les rencontres, les jeunes développeront des propositions pour les élus municipaux. 

Les espaces publics sont des lieux de rassemblement privilégiés auxquels la population s’attache fortement. Des initiatives naissent chaque jour au Québec afin que les citoyens et citoyennes se les réapproprient. Ainsi des projets écologiques, artistiques ou encore éducatifs fleurissent partout dans nos villes.

Entre un parcours de murales faisant de la ville un musée à ciel ouvert et l’ambition de transformer un ancien pont ferroviaire en piste cyclable, Sherbrooke se positionne comme un acteur clé en la matière. Le temps d’un profil, venez découvrir les initiatives citoyennes de Sherbrooke et sortez des murs du Cégep pour découvrir l’ampleur de ces projets.

Le Profil plaidoyer invite les jeunes à préparer leurs arguments… et leurs actions pour répondre à la crise climatique. L’idée est de lier la parole aux actes et d’explorer la nécessité d’avoir un bon argumentaire et une bonne stratégie d’actions. C’est l’occasion de réfléchir au fond et à la forme du message! Les jeunes sont invités à créer « une action » et à l’expliquer comme résultat de ce profil.

Longtemps parent pauvre des discussions politiques, l’environnement est devenu aujourd’hui un sujet incontournable. Si l’urgence climatique explique cette mise sous les projecteurs, impossible de passer sous silence la mobilisation citoyenne des dernières années et notamment celle de la nouvelle génération. Les jeunes revendiquent des changements substantiels, voir radicaux et exigent des résultats!

La récente grève pour le climat a permis à des centaines de milliers de personnes de faire entendre leurs voix. Et maintenant, que faire? Comment passer de la parole aux actes? Quels sont les différents moyens d’actions à disposition de la population?

Le Profil innovation explore avec les jeunes comment mener un bon débat public. C’est un profil qui fera appel à l’esprit critique pour décoder les argumentaires et explorer comment le débat public affecte le vivre ensemble. Le fruit de des réflexions menées par les jeunes prendra la forme d’un guide de bonne conduite pour outiller à mener des débats constructifs qui sera partagé aux autres participants et participantes de l’École d’hiver.

Les fausses nouvelles, l’anonymat sur internet ou encore la montée du populisme ont une conséquence commune : la polarisation des débats qui nuit au vivre ensemble. De nombreuses discussions prennent une tournure peu civilisée voir même irrespectueuse qui porte préjudice aux enjeux de fond. Comment dialoguer sans déchirer sa chemise? Comment éviter les chambres d’écho? Comment militer à l’heure des réseaux sociaux?

Aiguillé par des spécialistes du sujet, ce profil sera une occasion pour vous de réfléchir aux moyens d’assainir le débat public. Quels sont les meilleures pratiques pour échanger avec des personnes qui ne partagent pas nécessairement votre avis, et éviter la crispation des opinions?