9 h à 12 h

Session par profil (suite et fin)

Retour à la programmation.

Les profils permettent de vivre une implication citoyenne directement reliée au style du participant. Ceux-ci peuvent choisir de s’impliquer par le biais de l’entrepreneuriat, l’exploration, la mobilisation ou l’élaboration de propositions sociales innovantes. Dans tous les profils, les participants mettront à profit leurs expériences, leurs connaissances et leurs idées pour répondre à des enjeux de société.

Les sessions par profil sont des éléments clés de la programmation et donneront l’occasion de vivre une démarche collective de participation citoyenne de manière approfondie. Ce sont des séances de travail en groupe où des mentors passionnés transmettent leur expérience et leur expertise dans le domaine choisi en offrant une diversité de points de vue. Les profils visent l’échange, le partage du savoir, l’exercice de la créativité et la délibération en groupe pour formuler des propositions ou des engagements concrets.

Comme il existe plusieurs façons de vivre la participation citoyenne, les participants pourront choisir la leur!

Quatre profils sont proposés :

Au cours de ce profil, nous ouvrirons nos horizons et nous nous intéresserons à cette énergie qui pousse à s’engager. Nous ferons la rencontre de personnes issues de différentes générations qui ont décidé de jouer un rôle actif dans leur milieu. Au gré des échanges, nous nous attarderons à la trajectoire d’engagement dans le temps, avec ses réussites, ses obstacles et ses défis. Nous en dégagerons des stratégies gagnantes pour maintenir tout au long de notre parcours son intensité et sa vivacité.

Les personnes qui s’engagent proposent des solutions et ouvrent les débats sur des enjeux de notre société. Elles propulsent des idées nouvelles et mobilisent les troupes autour de causes importantes. Mais, comment naît cette étincelle qui les incite à vouloir changer les choses? Comment évolue-t-elle dans le temps? Y a-t-il un âge pour vouloir faire une différence?

Ce profil est offert par Élections Québec

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Marlène Lebreux
Conseillère en éducation à la démocratie chez Élections Québec

Marlène Lebreux

Ses études collégiales la destinaient à une carrière scientifique, mais c’est un tout autre tournant que Marlène Lebreux a donné à son parcours en optant pour un programme universitaire en communications. Plusieurs années plus tard, ses expériences professionnelles l’ont amenée à travailler sur une diversité de sujets liés au monde de l’éducation. Passionnée de rédaction, elle a également prêté sa plume à la création de...

Judy Tweddell
Conseillère en éducation à la démocratie chez Élections Québec

Judy Tweddell

Guide pendant plus de huit années à l’Assemblée nationale, Judy possède une grande connaissance de ce lieu, symbole de notre démocratie. Son habileté à animer et à vulgariser des contenus a permis à diverses clientèles de s’initier à nos institutions parlementaires ainsi qu’aux différents personnages qui ont marqué notre paysage démocratique.  Depuis plus de 18 ans, Judy fait carrière au sein de la fonction publique,...

Le Profil exploration est une occasion de se rendre sur le terrain et de découvrir des initiatives en cours. Sherbrooke est une ville dynamique avec plusieurs projets d’appropriation de l’espace public par les citoyens. Comment la ville s’ouvre à l’innovation citoyenne? Ou comment les citoyens ouvrent-ils la voie? À travers les rencontres, les jeunes développeront des propositions pour les élus municipaux. 

Les espaces publics sont des lieux de rassemblement privilégiés auxquels la population s’attache fortement. Des initiatives naissent chaque jour au Québec afin que les citoyens et citoyennes se les réapproprient. Ainsi des projets écologiques, artistiques ou encore éducatifs fleurissent partout dans nos villes.

Entre un parcours de murales faisant de la ville un musée à ciel ouvert et l’ambition de transformer un ancien pont ferroviaire en piste cyclable, Sherbrooke se positionne comme un acteur clé en la matière. Le temps d’un profil, venez découvrir les initiatives citoyennes de Sherbrooke et sortez des murs du Cégep pour découvrir l’ampleur de ces projets.

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Mathieu Poulin-Lamarre
Professeur au Cégep de Sherbrooke en anthropologie, et chargé de cours à l’Université Laval en anthropologie

Mathieu Poulin-Lamarre

Formé en anthropologie à l’Université Laval (baccalauréat et maîtrise), Mathieu Poulin-Lamarre est professeur au Cégep de Sherbrooke en anthropologie, et chargé de cours à l’Université Laval en anthropologie. Actuellement délégué syndical pour le Syndicat du personnel enseignant du Cégep de Sherbrooke (SPECS-CSN), il est également trésorier de l’Association des professeurEs d’anthropologie au collégial du Québec (APACQ).  Ses intérêts de recherche portent sur les groupes minoritaires...

Mentors

Olivier Ross
Cofondateur du Portail Saint-François

Olivier Ross

Citoyen, engagé, rêveur, légèrement éco-anxieux, modérément découragé par l’aménagement de sa ville, décidément impliqué dans les initiatives de développement durable régionales, gradué en informatique et en administration, dédié au virage numérique du monde des arts et de la culture par sa profession, animateur quand on lui offre, expert en développement web sans téléphone intelligent, salarié pantouflard passionné de l’entrepreneuriat, saisonnier de l’enseignant au collégial, papa...

Charles Bourget
Professeur d’histoire de l’art et de l’architecture au Cégep Sherbrooke

Charles Bourget

Professeur d’histoire de l’art et de l’architecture au Cégep de Sherbrooke, Charles Bourget détient une maîtrise de l’Université Laval et un doctorat de la Sorbonne, tous deux en histoire de l’art. Impliqué dans la communauté sherbrookoise, il a occupé le poste de commissaire expert à la Commission des arts de la ville de Sherbrooke, en plus de siéger durant plusieurs années sur le conseil d’administration...

Le Profil plaidoyer invite les jeunes à préparer leurs arguments… et leurs actions pour répondre à la crise climatique. L’idée est de lier la parole aux actes et d’explorer la nécessité d’avoir un bon argumentaire et une bonne stratégie d’actions. C’est l’occasion de réfléchir au fond et à la forme du message! Les jeunes sont invités à créer « une action » et à l’expliquer comme résultat de ce profil.

Longtemps parent pauvre des discussions politiques, l’environnement est devenu aujourd’hui un sujet incontournable. Si l’urgence climatique explique cette mise sous les projecteurs, impossible de passer sous silence la mobilisation citoyenne des dernières années et notamment celle de la nouvelle génération. Les jeunes revendiquent des changements substantiels, voir radicaux et exigent des résultats!

La récente grève pour le climat a permis à des centaines de milliers de personnes de faire entendre leurs voix. Et maintenant, que faire? Comment passer de la parole aux actes? Quels sont les différents moyens d’actions à disposition de la population?

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Alexandre Warnet
Consultant d’expérience en participation citoyenne et animateur d’événements

Alexandre Warnet

Citoyen de l’humanité et de la Terre, Alexandre Warnet est l’instigateur du mouvement citoyen Laval en Transition, qui vise à développer une communauté résiliente et sortie des énergies fossiles. Depuis août 2019, il est un Climate Reality Leader, formé à la lutte au changement climatique par l’ancien vice-président américain Al Gore et The Climate Reality Project. Depuis 2019, il est secrétaire-trésorier du Conseil régional de...

Mentors

Kathleen Largey
Mouvement Extinction Rébellion Sherbrooke

Kathleen Largey

Kathleen fait partie de Extinction Rébellion qui est un mouvement mondial qui utilise la désobéissance civile non-violente pour mettre fin à l’extinction massive et éviter l’effondrement social que causerait la crise climatique si rien n’est fait pour l’arrêter. Elle aide à bâtir ce mouvement ici à Sherbrooke. Dans ses temps libres, Kathleen aime le ski de randonnée, manger et lire (mais pas toujours dans cet...

Alain Webster
Professeur titulaire au département d’économique de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke

Alain Webster

Alain Webster est professeur titulaire au département d’économique de l’Université de Sherbrooke et enseigne l’économie de l’environnement depuis plus de trente ans. Il a également été vice-recteur au développement durable de 2007 à 2017 et le premier à occuper une telle fonction au Québec et au Canada.  Il possède une formation en écologie et en économie. Ses principaux champs de recherche traitent des instruments économiques...

Le Profil innovation explore avec les jeunes comment mener un bon débat public. C’est un profil qui fera appel à l’esprit critique pour décoder les argumentaires et explorer comment le débat public affecte le vivre ensemble. Le fruit de des réflexions menées par les jeunes prendra la forme d’un guide de bonne conduite pour outiller à mener des débats constructifs qui sera partagé aux autres participants et participantes de l’École d’hiver.

Les fausses nouvelles, l’anonymat sur internet ou encore la montée du populisme ont une conséquence commune : la polarisation des débats qui nuit au vivre ensemble. De nombreuses discussions prennent une tournure peu civilisée voir même irrespectueuse qui porte préjudice aux enjeux de fond. Comment dialoguer sans déchirer sa chemise? Comment éviter les chambres d’écho? Comment militer à l’heure des réseaux sociaux?

Aiguillé par des spécialistes du sujet, ce profil sera une occasion pour vous de réfléchir aux moyens d’assainir le débat public. Quels sont les meilleures pratiques pour échanger avec des personnes qui ne partagent pas nécessairement votre avis, et éviter la crispation des opinions?

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Powen-Alexandre Morin
Étudiant à l’UQAM et administrateur du Forum jeunesse de l’Île de Montréal

Powen-Alexandre Morin

Détenteur d’un baccalauréat en communication et politique, Powen-Alexandre Morin est étudiant au Doctorat à l’UQAM où il porte un intérêt particulier pour la communication politique. Dès l’entrée à la maîtrise, il est devenu président de son association étudiante. Cette expérience l’a amené à siéger sur le comité de programme de maîtrise ainsi que dans le comité de soutien pour les étudiants-es des cycles supérieurs en...