9 h à 11 h 15

Session par profil (suite et fin)

Retour à la programmation.

Les profils permettent de vivre une implication citoyenne directement reliée au style du participant. Ceux-ci peuvent choisir de s’impliquer par le biais de l’entrepreneuriat, l’exploration, la mobilisation ou l’élaboration de propositions sociales innovantes. Dans tous les profils, les participants mettront à profit leurs expériences, leurs connaissances et leurs idées pour répondre à des enjeux de société.

Les sessions par profil sont des éléments clés de la programmation et donneront l’occasion de vivre une démarche collective de participation citoyenne de manière approfondie. Ce sont des séances de travail en groupe où des mentors passionnés transmettent leur expérience et leur expertise dans le domaine choisi en offrant une diversité de points de vue. Les profils visent l’échange, le partage du savoir, l’exercice de la créativité et la délibération en groupe pour formuler des propositions ou des engagements concrets.

Comme il existe plusieurs façons de vivre la participation citoyenne, les participants pourront choisir la leur!

Quatre profils sont proposés :

Être innovateur, c’est sortir des sentiers battus et agir sur le monde en proposant des solutions originales là où la plupart n’en voient qu’une. Le profil Innovation vous invite à réfléchir différemment, échanger des idées et faire l’expérience de la co-création. Dans un climat d’ouverture, vous formulerez en groupe des propositions novatrices visant l’amélioration de la société. Pour y arriver, vous bénéficierez de l’expertise d’autres participants tout comme celle de spécialistes.

Plus de détails à venir.

Profil offert par le Cégep Champlain – St. Lawrence

Patrimoine et développement durable seraient-ils proche parents? Plus qu’on pourrait le croire. Depuis son entrée en vigueur en 2006, la Loi provinciale sur le développement durable s’intéresse à un écosystème qui implique évidemment la protection de l’environnement, de concert avec 11 principes dont ceux de l’équité et la solidarité sociale, la participation et l’engagement, l’accès au savoir et la protection du patrimoine culturel.

Ce profil sera pour vous l’occasion de découvrir un exemple de reconversion architecturale remarquable. Cet édifice servira de base pour notre réflexion sur les thèmes aussi variés que la mise en valeur de notre histoire, de notre culture et de l’architecture contemporaine. Elle permettra aussi d’aborder les questions transversales des usages, du recyclage des matériaux et de la mobilisation citoyenne.

Ce profil saura sans aucun doute vous convaincre que le patrimoine peut être abordé avec une pensée qui allie développement durable et plus-value culturelle!

Animation

Marie-Dina Salvione
Chargée de projet à l’nstitut du Nouveau Monde

Marie-Dina Salvione

Marie-Dina Salvione est chargée de projet à l’INM. Elle possède une expertise en patrimoine bâti avec un intérêt marqué pour les églises modernes. Designer de formation, elle est docteure en architecture et sciences de la ville (École Polytechnique Fédérale de Lausanne, 2013). Ses collaborations professionnelles et ses publications abordent la connaissance et la mise en valeur du patrimoine, ainsi que les processus de participation citoyenne...

Vous avez une idée de projet qui vise le changement social? Ou bien vous n’en avez pas, mais vous êtes sensibles aux enjeux sociaux et environnementaux? Vous souhaitez contribuer à des projets ou avoir un impact positif dans vos actions de tous les jours?

Ce profil vous offre l’opportunité d’explorer une nouvelle forme d’engagement social à la fois visionnaire et pragmatique tout en visant à concilier ses valeurs et son métier. Venez vivre l’expérience d’un contexte privilégié qui vous permettra d’échanger avec des entrepreneurs innovants. Inspirez-vous! L’objectif : passer des idées aux solutions!

Ce profil vous est offert par l’Esplanade.

Animation

Laurène Conte
Animatrice de la communauté à Esplanade Montréal

Laurène Conte

Après avoir obtenu un master en sociologie, Laurène Conte s’est spécialisée dans le développement des projets de l’Economie Sociale et Solidaire à Science Po Bordeaux. Par son engagement associatif et l’organisation d’un concours étudiant autour de l’innovation sociale, elle a cherché à sensibiliser les jeunes de sa génération aux valeurs de l’entrepreneuriat social dans lesquelles elle croit profondément. Elle s’est tournée cette année vers Montréal...

Jonathan Chaloux
Gestionnaire de la culture à Esplanade Montréal

Jonathan Chaloux

Jonathan Chaloux est gestionnaire de la culture à l’Esplanade, accélérateur et espace de travail collaboratif spécialisés en entrepreneuriat et innovation sociale, ainsi que co-fondateur de Coworking Québec. Passionné par l’impact social et les mécanismes pour le créer, il travaille de manière collaborative avec les joueurs de l’écosystème et aime faire des mises en relation pour accélérer le développement des projets sociaux.

Un mobilisateur c’est quelqu’un qui rassemble et active un grand nombre de personnes autour d’une cause. Ce profil vous proposera des outils pour élaborer et exécuter des stratégies de mobilisation.

Les participants auront l’occasion de se plonger directement dans l’application des principes discutés en regard de leurs préoccupations environnementales.

En cette année d’élections fédérales, ils seront amenés à réfléchir à comment ils peuvent contribuer à mobiliser leurs concitoyens afin d’élever les enjeux environnementaux parmi les priorités politiques

Profil offert par Équiterre.

Animation